Pourquoi l’instant gifting fait bouger les codes de l’acquisition clients


Tendances / Marché / Friday, January 25th, 2019

Des clients friands de reconnaissance et d’expériences

La digitalisation de nos modes de vie et l’accès à l’information qu’elle engendre a modifié la relation entre clients et entreprises. De plus en plus experts et exigeants, les clients changent de fournisseur ou de prestataire au moindre faux pas, ou se laissent tenter par certaines opportunités commerciales, favorisant le zapping. Sur le haut du podium des éléments déclencheurs de ces « infidélités », se distinguent les récompenses, prenant la forme de réductions tarifaires, d’avoirs, de coupons digitaux, ou encore de cadeaux physiques. Ainsi, des offres du type « 200€ de remise immédiate pour l’achat d’un téléviseur 4K », « une boite de 10 capsules de café offerte pour l’achat d’une machine » ou « -20% sur ce produit complémentaire » sont exploitées sous de multiples déclinaisons. Elles impactent fortement les résultats des entreprises, jouant sur diverses conversions : abonnement à la newsletter, première commande, achat additionnel, upselling ou cross-selling, parrainage d’un proche, téléchargement d’un livre blanc, etc… Le marché de la récompense prospère, mais évolue avec le tsunami du numérique.

La course à l’instantanéité : quand les bons d’achat digitaux se substituent aux goodies traditionnels

Quelle entreprise n’a jamais distribué stylos, carnets ou autres clés USB à ses couleurs lors d’un colloque, un événement externe ou une campagne de prospection BtoB ? Or ces opérations commerciales s’anticipent et nécessitent une organisation logistique contraignante. De plus de nos jours, ces intentions peinent à créer une vraie disruption dans l’esprit du client, trop habitué à ces gestes peu personnalisés et souvent de faible valeur ou utilité.

Acheter sur internet est devenu banal, et les clients aiment être « consommacteurs ». Pourquoi imposer un cadeau identique pour tout un segment de clientèle quand il est possible de les laisser choisir eux-mêmes les cadeaux qui leur font vraiment plaisir ? C’est là tout le potentiel des cartes cadeaux digitales, thématiques ou généralistes, qui ouvrent les portes de tout un inventaire colossal de biens et services à des bénéficiaires qui trouveront forcément chaussure à leur pied. D’autant plus que ces solutions, souvent plus abordables pour l’entreprise, permettent de faciliter et accélérer la distribution de récompenses tout en les personnalisant. De quoi marquer positivement le client et booster sensiblement le capital sympathie envers l’entreprise émettrice.

Les BAC’S, des cagnottes cadeaux instantanées qui dynamisent le marché de l’incentive client

Une des alternatives qui tire le mieux son épingle du jeu est le bon d’achat digital, notamment poussé par l’offre Bacs.fr, qui propose à tous types de clients (direction marketing et commerciale, grand groupe, dirigeant, chef d’équipe, responsable de comité d’entreprise, courtier) de motiver, stimuler, récompenser ou séduire leurs clients mais aussi salariés, pour une relation gagnant/gagnant à long terme. Le principe ? La création de cagnottes en ligne en « gift automation », pour motiver ou remercier un client lors de son processus d’achat ou son expérience dans une boutique. Les cagnottes sont distribuées par voie numérique aux bénéficiaires, qui reçoivent immédiatement un accès personnel à une plateforme de boutiques partenaires, tarifs préférentiels à la clé sur des milliers d’articles. Pour l’entreprise, seule la moitié de la valeur des cagnottes est facturé, sans aucun frais de gestion ni engagement dans la durée. 600 000 personnes ont à ce jour bénéficié de ces cagnottes, et de plus en plus d’enseignes partenaires rejoignent le réseau.

Pour résumer, les récompenses restent un levier indispensable pour convertir un prospect en client et pour fidéliser. Obsolète, le marché des goodies ? Pas complètement. Selon la cible et le contexte, il pourra être de bon ton ou déconseillé d’opter pour une récompense directe plutôt qu’un « pour bon » à dépenser en ligne. Quoi qu’il en soit, les entreprises ont tout intérêt à entamer leur transition vers le digital, et à diversifier leurs opérations de récompenses, afin d’optimiser les chances de pérenniser la relation avec leurs clients.