Chèques cadeaux de fin d’année pour vos salariés : Ne ratez pas (plus) le coche !


RH/CE/CSE / Saturday, September 8th, 2018

On sort tout juste de l’été, l’automne s’installe tranquillement et Noël vous semble encore bien lointain. Mais comme chaque année, les fêtes de fin d’année vont arriver plus vite que prévu (si, si). Rappelez-vous vos mois de novembre et décembre de l’année passée. N’ont-ils pas été synonymes de course contre la montre ?

Entre la question du budget (a-t-il été bien / entièrement dépensé ?), des objectifs individuels et d’équipe (sont-ils atteints, dépassés, manqués ?) et le sujet très plébiscité des récompenses pour vos salariés (c’est vrai qu’ils le méritent bien), votre to-do list s’accumule à vitesse grand V. Et justement, si cette année distribuer des chèques cadeaux devenait un jeu d’enfant ? Avec les solutions digitales, c’est possible !

Lever les contraintes calendaires et administratives liées aux récompenses traditionnelles

Les cadeaux aux salariés sont pour la majeure partie distribués dans le cadre d’un événement précis, partielle exonération de charges fiscales oblige : Noël, mariage, naissance, Fête des Pères ou Fêtes de Pères, départ à la retraite en sont les principaux. Face à cette saisonnalité, un calendrier de commandes s’impose aux Comités d’Entreprises et aux employeurs. Ainsi, la distribution de chèques et cartes cadeaux classiques se doit d’être anticipée. Le budget disponible doit être arrêté en amont de l’événement, pénalisant parfois les entreprises manquant de certains éléments de décision pour mener à bien leur démarche de récompenses.

Une fois la commande de chèques cadeaux effectuée, on observe des délais de réception oscillant entre 5 et 10 jours ouvrés. En 2017, le pic de commandes de chèques cadeaux a eu lieu sur le mois de novembre, entraînant des délais additionnels peu avant le coup d’envoi fatidique des vacances de Noël. Puis s’ajoutent les contraintes de stockage et enfin de distribution des cadeaux à l’ensemble des collaborateurs, qui mobilisent également du personnel et n’excluent pas le risque de perte.

En résumé, la procédure classique est gérable mais elle exige une certaine organisation et anticipation.

Quand le numérique rend agile la distribution de cadeaux aux salariés

Mais voilà, la révolution du digital a fait son œuvre, et le marché de la récompense s’est lui aussi métamorphosé. Tout d’abord, la carte cadeau remplace peu à peu les chèques cadeaux papier traditionnels. L’utilisateur y gagne en services et en facilité d’utilisation, avec, entre autres, la possibilité de dépenser au centime près, un suivi en temps réel de son reliquat, une géolocalisation des boutiques partenaires, un support matériel pérenne qui se perd moins facilement, etc… Pour les entreprises, l’avantage du numérique sur la logistique est considérable, permettant d’économiser du temps et de l’argent… pouvant ainsi être réinjecté dans le budget. En termes d’image, les professionnels peuvent s’aligner avec la mouvance digitale à fortiori indispensable à leur business, gagnant en proximité avec leur audience.

Mais ce n’est pas tout. De nouvelles solutions 100% dématérialisées ont en parallèle vu le jour, à l’instar des cartes digitales thématiques, à recevoir par email et à dépenser auprès de centaines de boutiques en ligne. Parmi les autres alternatives digitales, les cagnottes digitales adressées par email ont également répondu à un besoin fort d’instantanéité et de simplicité, tout en maintenant un large choix d’entreprises partenaires. Exit les supports physiques que l’on perd ou oublie chez soi, place aux codes que l’on pourra retrouver depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Distribuez deux fois plus de pouvoir d’achat, jusqu’à la dernière minute

L’entreprise Isifid est partie du constat simple qu’une partie non négligeable du potentiel de récompenses était perdue par manque de flexibilité des solutions existantes. De plus, le coût de revient de ces solutions frôle généralement la valeur faciale distribuée, ostracisant de fait les entreprises qui aimeraient pouvoir faire un geste envers leurs collaborateurs mais dont le budget restreint les en empêche. C’est pourquoi elle a lancé la solution BAC’S (Bons d’Achats Cofinancés), via une plateforme de dotations instantanées dont la particularité est de distribuer des cagnottes digitales financées en partie par les enseignes e-commerce partenaires. Le tarif pour l’entreprise qui offre les cagnottes ? Selon la formule choisie, il s’étend de 20% à 50% de la valeur des cagnottes. Une aubaine, donc, pour les Comités d’entreprises, dirigeants, PME et e-commerçants, souhaitant avoir un réel impact sur leurs clients ou salariés tout en maîtrisant leur investissement.

L’autre promesse ? Les cagnottes arrivent dans la boîte email de leur bénéficiaire de manière immédiate suite à leur attribution. Un fond de budget une semaine avant Noël ? Une performance d’équipe exceptionnelle qui mérite récompense sans se lancer dans le parcours du combattant ? Définitivement oui, les cagnottes numériques révèlent un beau potentiel. Les différentes options d’instant gifting d’Isifid sont à découvrir sur www.bacs.fr

 

Conclusion : Comme pour beaucoup d’autres secteurs, les utilisateurs sont de plus en plus habitués et enclins à s’affranchir des solutions physiques concernant les chèques cadeaux, pour passer au dématérialisé. Ils profitent ainsi d’une multitude d’avantages, notamment un accès à plus d’offres commerciales, plus rapidement, plus facilement. Les entreprises pour lesquelles offrir des chèques cadeaux et avantages en nature fait partie intégrante de leur stratégie trouveront un intérêt à compléter les chèques cadeaux classiques avec une solution digitale, voire à entièrement substituer les cagnottes en ligne au papier, dont les contraintes logistiques et l’emprunte écologique font de plus en plus de sceptiques.